Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un talkie-walkie, c'est quoi ?

Aller en bas

Un talkie-walkie, c'est quoi ? Empty Un talkie-walkie, c'est quoi ?

Message  Sam Canyon Lun 23 Déc - 22:37

Le lundi 23 décembre 2019

Qu'est-ce qu'un vrai talkie-walkie ?

Un talkie-walkie est un émetteur-récepteur portatif qui permet de communiquer dans les UHF (ultra hautes fréquences), précisément dans les 8 fréquences autorisées à tout le monde sans licence ni autorisation officielle.
Ci-dessous, les 8 canaux et la fréquence qui correspond à chacun d'eux.
Canal 1 : 446.00625 MHz
Canal 2 : 446.01875 MHz
Canal 3 : 446.03125 MHz
Canal 4 : 446.04375 MHz
Canal 5 : 446.05625 MHz
Canal 6 : 446.06875 MHz
Canal 7 : 446.08125 MHz
Canal 8 : 446.09375 MHz

Un talkie-walkie possède une antenne inamovible (qu’on ne peut pas démonter) car la législation interdit aux talkie-walkie d'avoir une puissance d'émission supérieure à un demi-watt (500 milliwatts). Or, certaines antennes  de grande qualité multiplient la puissance d'émission. On appelle ces antennes "des antennes à gain". Une puissance d'émission de 0.5 W pourrait être transformée en 3 W si on connectait l'appareil émetteur-récepteur à une antenne à fort gain.

Un talkie-walkie a une puissance d'émission limitée par la législation à un demi-watt (500 milliwatts). Tout ce qui possède plus de fréquences que les 8 canaux analogiques officiels (+ éventuellement les 8 canaux numériques) n'a pas le statut de talkie-walkie. Tout ce qui a davantage de fréquences que les talkie-walkie PMR446 à 8 canaux analogiques (+ 8 canaux numériques, éventuellement) s'appelle "émetteur-récepteur portatif non-libre d’usage" et non pas "talkie-walkie".

La plupart des talkie-walkie qu'on trouve sur le marché sont des appareils vendus par paire et destinés à un usage de loisirs (jeux d'enfants, chasse, sport, etc.). Mais il existe également des talkie-walkie de très grande qualité qui sont destinés à des usages professionnels (gardiennage, chantiers, stockage, tournages, etc.).
Les prix varient de 20 € la paire à plus de 300 € l'unité.

Dans tous les cas, les "vrais" talkie-walkie sont accessibles à tous sans licence ni autorisation. Pour bénéficier de hautes performances (portée, clarté de la voix, etc.) , les amateurs chevronnés investissent dans des modèles très chers.
Pour ne citer que lui, le Kenwood TK-3401, qui est analogique et numérique, est ce qu'il se fait de mieux. La plupart du temps, ce sont des professionnels qui l'achètent.
Vendu tout de même 230 € l'unité (ou 430 € la paire), cet appareil est, comme tous les Kenwood, débridable par le vendeur selon vos désirs, mais bien sûr c'est quand ce talkie-walkie est bridé qu'il est totalement libre d'emploi.
Deux TK-3401 non-débridés qui communiquent entre eux, c’est vraiment le top du top. Si tous les amateurs de PMR446 pouvaient s’offrir ce modèle, les communications seraient d’une qualité et d’un confort absolu, et ce en toute légalité !
Il y a aussi le Kenwood TK-3501 qui est formidable. Contrairement au TK-3401, le 3501 ne possède que le mode analogique, comme tout talkie-walkie. Simplement, si vous estimez n’avoir pas besoin du numérique, le TK-3501 vous suffira. Il est aussi bon que le 3401 mais coûte 175 € l’unité au lieu de 230 €, et 315 € la paire au lieu de 430 €.
Attention ! Ces deux portatifs sont limités aux 8 canaux légaux pour le TK-3501 et aux 8 canaux légaux + 8 canaux numériques pour le TK-3401. Ce sont de vrais talkie-walkie qui, contrairement aux portatifs non-libres d’usage, ne possèdent pas toute une kyrielle de fréquences.

S’ils sont quasi imbattables en matière de sensibilité de réception, ces excellents talkie-walkie d’usage libre ne pourront jamais rivaliser en puissance d’émission avec d'excellents appareils débridés (mais interdits d'émission). Vous me suivez toujours ?
Ils peuvent rivaliser sur tous les plans avec des appareils de bas de gamme même débridés mais ne pourront jamais rivaliser face à d’autres Kenwood haut de gamme.
Si vous voulez savoir quel appareil (officiellement interdit d'émission) il faut s'offrir pour avoir un portatif VHF-UHF aux TRÈS hautes performances, allez voir le Kenwood TH-D72E, mais sachez que, pour le prix de cet engin (500 €), vous pourriez vous offrir une quinzaine de Baofeng UV9R+.
Le Kenwood TH-D72E est un portatif de très haut de gamme qui vous permettra tout !... mais, comme avec les Baofeng, vous n'aurez pas le droit de l'employer en émission. L'intérêt de ce genre d'appareil réside dans le fait qu'il pourrait vous sauver la vie, notamment dans des situations extrêmes de baroudeur, et ce même avec l'antenne d'origine.
Comme quoi, la vie n’a pas de prix, sauf peut-être celui d’un émetteur-récepteur de haut de gamme.

En promenade, l’antenne d'origine vous suffira, dans la plupart des situations. Cependant, à la maison ou en voiture, vous seriez bien avisés de connecter à votre portatif une antenne d'extérieur via un câble coaxial et un adaptateur (SMA/PL259). En effet, dans les immeubles, et même dans certaines maisons, le béton armé qui vous environne fait office de cage de Faraday et bloque les ondes électromagnétiques. De toute façon, même si les murs ne contiennent pas d’armatures métalliques, ils constituent des obstacles pour les ondes.

Pourquoi vaut-il la peine d'économiser assez d'argent pour se payer, au bout du compte, des émetteurs-récepteurs de haut de gamme (Kenwood, Yaesu, Icom, etc.) ?
1) Parce que leur sensibilité en réception est telle que vous serez heureux de pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions possibles sans pour autant avoir recours à des antennes optionnelles encombrantes et gênantes. Leur réception est beaucoup plus sélective que sur les appareils de bas de gamme. Quand vous décidez de naviguer sur le 446.09375, par exemple, vous naviguez exclusivement sur le 446.09375 et pas sur les fréquences avoisinantes. La moustache et le QRM sont donc nettement moins présents sur les Kenwood que sur les Baofeng.
2) Parce que quand une marque de prestige vous annonce une puissance d'émission, cette info est réelle, la plupart du temps, alors qu'avec les chinoiseries pas chères c'est tout le contraire ; les puissances d'émissions annoncées ne sont pour ainsi dire jamais vraies. Elles sont même souvent très loin de la réalité. J'en sais quelque chose !
3) Parce que ces appareils, du moins les Kenwood, sont vendus avec un véritable mode d’emploi complet et explicite… et en français ! ce qui est très rare quand on achète du matériel de bas de gamme chinois. Avec ces derniers, au mieux a-t-on droit à une notice en anglais plutôt succincte. En outre, quand on les achète comme moi dans une boutique (et non via Internet), on a droit à un vrai service après-vente et à des égards. Tant qu’à dépenser beaucoup d’argent, autant compter sur un service efficace et bénéficier de conseils avisés.

Conclusion, pour bien me détendre et avoir la chance de trafiquer avec confort aussi bien en VHF qu’en UHF, je me suis offert deux émetteurs-récepteurs portatifs Kenwood. Le TH-K20 (VHF) et le TH-K40 (UHF). Je rappelle que ces appareils sont débridés (5 w en émission et beaucoup de fréquences) et que, même non débridés (0,5 W), leur usage en émission est formellement interdit car leur antenne d’origine est amovible. Je sais que c’est idiot mais la loi est ainsi faite. Ce ne sont pas des talkie-walkie. Ce sont des émetteurs-récepteurs portatifs réservés aux radioamateurs (uniquement dans certaines fréquences) ou aux professionnels qui sont en mesure d’attester d’une autorisation officielle.
L’ensemble de mes deux Kenwood m’a coûté 300 €, c’est-à-dire à 200 € de moins que si j’avais acheté le Kenwood TH-D72E mais avec des performances équivalentes.
Alors, certes les Kenwood sont vendus sans oreillettes, sans sangle et sans dragonne, mais entre la qualité et les accessoires, peut-être convient-il de choisir la qualité.
Depuis que je les ai (c’est très récent), ces appareils me procurent énormément de satisfaction. Je peux maintenant tenir des QSO avec des opérateurs beaucoup plus éloignés que lorsque j’employais mon CRT 1FP ou mes Baofeng même équipés d’antennes portatives optionnelles. Tous les adeptes du PMR446 avec qui je discute font l’éloge de ma qualité de radio, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Quant à mes communications en local ʺtrès localʺ (moins de deux kilomètres), elles sont vraiment impeccables. Autrefois, j’étais quasiment tout le temps obligé d’équiper mes portatifs d’antennes optionnelles de bien meilleur rendement mais encombrantes.
Aujourd’hui, je peux moduler avec l’antenne d’origine, et en plus la puissance d’émission (paramétrable) est réglée au plus bas, c’est-à-dire à 0,5 W.
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum