Traces de la frontière dans le 06.
4 participants
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie :: Réunions - Concentres - Expos - Sorties - Manifestations sportives :: Balades & Pique-nique :: Comptes rendus
Page 1 sur 1
Traces de la frontière dans le 06.
Vous ai-je déjà parlé de mon intérêt pour les ruines modernes et autres friches industrielles? Dans cette optique, je me suis rendu récemment avec ma fille aînée sur les traces de la frontière qui a laissé ses traces entre notre pays et nos voisins italiens dans mon département, les Alpes-Maritimes.
Pour commencer, le poste-frontière de saint-Ludovic, à Menton. Son toit, comme une voile, est classé comme élément significatif de l'architecture du XX° siècle. En tous cas, face à lamer et en l'absence d'entretien, cela devient une véritable dentelle de rouille.
Les puits de lumière sont typiques des années 70.
Hébergé par Imagesia.com
Puis, en remontant la vallée de la Roya, voici l'ancien poste-frontière avant d'arriver à Breil-Sur-Roya.
Hébergé par Imagesia.com
Entrons.
Hébergé par Imagesia.com
Le comptoir est encore en place.
Hébergé par Imagesia.com
Avec des revues ou autres documents des années 80.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Et même un imprimé officiel de pourquoi vous n'êtes pas autorisé(e) à entrer en France.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Et voilà.
Hébergé par Imagesia.com
Il reste un siège.
Hébergé par Imagesia.com
Puis le poste italien, plus grand, mais mieux muré et sans rien d'intéressant à l'intérieur.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Le hameau de Libre a été intégré à la France en 1947, dernière modification de nos frontières, avec Tende et La Brigue, toujours dans le 06, suite à un référendum.
Hébergé par Imagesia.com
Puis, le point le plus intéressant, la gare de Piène-Basse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Pi%C3%A8ne
Elle est abandonnée depuis 1947. Son accès est facile. De bas en haut, le fleuve Roya et ses équipement hydroélectriques, la route sous son pont-tunnel et la gare, au niveau de la voie ferrée. Je vous laisse visiter. Vous verrez les restes de peintures de plafond et murales, les anciens appartements de fonction et le toit disparu.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Pour commencer, le poste-frontière de saint-Ludovic, à Menton. Son toit, comme une voile, est classé comme élément significatif de l'architecture du XX° siècle. En tous cas, face à lamer et en l'absence d'entretien, cela devient une véritable dentelle de rouille.
Les puits de lumière sont typiques des années 70.
Hébergé par Imagesia.com
Puis, en remontant la vallée de la Roya, voici l'ancien poste-frontière avant d'arriver à Breil-Sur-Roya.
Hébergé par Imagesia.com
Entrons.
Hébergé par Imagesia.com
Le comptoir est encore en place.
Hébergé par Imagesia.com
Avec des revues ou autres documents des années 80.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Et même un imprimé officiel de pourquoi vous n'êtes pas autorisé(e) à entrer en France.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Et voilà.
Hébergé par Imagesia.com
Il reste un siège.
Hébergé par Imagesia.com
Puis le poste italien, plus grand, mais mieux muré et sans rien d'intéressant à l'intérieur.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Le hameau de Libre a été intégré à la France en 1947, dernière modification de nos frontières, avec Tende et La Brigue, toujours dans le 06, suite à un référendum.
Hébergé par Imagesia.com
Puis, le point le plus intéressant, la gare de Piène-Basse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Pi%C3%A8ne
Elle est abandonnée depuis 1947. Son accès est facile. De bas en haut, le fleuve Roya et ses équipement hydroélectriques, la route sous son pont-tunnel et la gare, au niveau de la voie ferrée. Je vous laisse visiter. Vous verrez les restes de peintures de plafond et murales, les anciens appartements de fonction et le toit disparu.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Michounet- Modérateur
Re: Traces de la frontière dans le 06.
Pas moyen d'en mettre davantage!
Faich!
Faich!
Michounet- Modérateur
C'est pas grave que tu ne puisses pas en mettre d'avantage, Michounet.
Ce que tu nous montres est déjà très bien et très intéressant, en plus !
Ce que tu nous montres est déjà très bien et très intéressant, en plus !
Kissimmee- Administratrice
Merci Kissimmee!
J'ai trouvé le pourquoi: le photos étaient copiées dans deux documents. Le premier est fini, voici la suite.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Autre vestige intéressant et étonnant: l'ancienne gare de Saint Dalmas de Tende. Gare frontière du temps du Fascisme, Mussolini avait voulu en faire une vitrine de la grandeur italienne! Résultat: elle est énorme et parfaitement disproportionnée pour un trafic maintenant très réduit, voire mis en question et placée dans un gros village. l'énorme bâtiment est bien verrouillé. L'accès en est difficile. Il aurait fallu escalader les murs et espérer que les villageois voisins n'appellent pas la maréchaussée. En plus, en ce moment, j'ai mal au genou. Nous sommes donc restés à l'extérieur. On trouve encore des traces d'impact de balles, laissés lors de la deuxième guerre mondiale, sans doute en 44.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Comme le petit personnage devant la façade donne idée du gigantisme de l'édifice, les deux photos suivantes, prises au flash par un interstice donnant sur la salle des pas perdus, donnent une petite idée de sa magnificence passée.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
J'espère que cette petite visite vous aura intéressé(e)s!
J'ai trouvé le pourquoi: le photos étaient copiées dans deux documents. Le premier est fini, voici la suite.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Autre vestige intéressant et étonnant: l'ancienne gare de Saint Dalmas de Tende. Gare frontière du temps du Fascisme, Mussolini avait voulu en faire une vitrine de la grandeur italienne! Résultat: elle est énorme et parfaitement disproportionnée pour un trafic maintenant très réduit, voire mis en question et placée dans un gros village. l'énorme bâtiment est bien verrouillé. L'accès en est difficile. Il aurait fallu escalader les murs et espérer que les villageois voisins n'appellent pas la maréchaussée. En plus, en ce moment, j'ai mal au genou. Nous sommes donc restés à l'extérieur. On trouve encore des traces d'impact de balles, laissés lors de la deuxième guerre mondiale, sans doute en 44.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Comme le petit personnage devant la façade donne idée du gigantisme de l'édifice, les deux photos suivantes, prises au flash par un interstice donnant sur la salle des pas perdus, donnent une petite idée de sa magnificence passée.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
J'espère que cette petite visite vous aura intéressé(e)s!
Michounet- Modérateur
Vraiment très intéressant, ce reportage photo. Ca m'a rappelé des souvenirs d'enfance, notamment le tunnel sous la grande bâtisse.
Quand nous partions de Monaco pour aller à Vintimille passer quelques heures matinales.
Je kiffe !
La petite paraît un peu diffuse, dans ce cadrage, mais ça donne bien !
Le numéro de téléphone tronqué. Caractéristique de cette époque où la téléphonie était en pleine révolution.
Une belle coquille !
Quand nous partions de Monaco pour aller à Vintimille passer quelques heures matinales.
Je kiffe !
La petite paraît un peu diffuse, dans ce cadrage, mais ça donne bien !
Le numéro de téléphone tronqué. Caractéristique de cette époque où la téléphonie était en pleine révolution.
Une belle coquille !
Sam Canyon- Fondateur
Content que ça plaise! Nous nous sommes vraiment éclatés, la petite et moi. Ces ruines modernes sont intéressantes car finalement assez peu vandalisées et visitées, étant très isolées, dans des endroits peu propices aux squatteurs, vagabonds avec ou sans papiers, clodos et punks à chiens. En plus, nous touchons du doigt quelques morceaux d'histoire contemporaine.
Michounet- Modérateur
Tout cela fut très instructif... et impressionnant !
Merci, Michel !
Je trouve étrange que tous ces bâtiments n'aient pas été achetés par des privés ou réhabilités à d'autres fins.
Merci, Michel !
Je trouve étrange que tous ces bâtiments n'aient pas été achetés par des privés ou réhabilités à d'autres fins.
Sam Canyon- Fondateur
En effet. Je pense que la réponse tient dans le fait qu'ils sont placés au milieu de nulle part!
Michounet- Modérateur
Moi, j'aime bien les nulle part.
Enfin, pour réhabiliter ces bâtiments, y aurait du boulot à fournir... et du pognon à claquer !
Enfin, pour réhabiliter ces bâtiments, y aurait du boulot à fournir... et du pognon à claquer !
Sophie Clift- Président
Michel ! Tes tofs ont disparu !!!
Sam Canyon- Fondateur
C'est pas moi, m'sieur! J'ai rien fait!
Michounet- Modérateur
C'est ton hébergeur d'image (Imagesia) qui a déconné, j'ai l'impression.
Sam Canyon- Fondateur
Michounet aime ce message