Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La mauvaise influence des jeux vidéo

2 participants

Aller en bas

La mauvaise influence des jeux vidéo Empty La mauvaise influence des jeux vidéo

Message  Sam Canyon Ven 19 Déc - 19:51

La mauvaise influence des jeux vidéo


Michounet a écrit:Hey, Mr Canyon! Quel dommage que les jeux vidéos soient si additifs et décérébrants! On pourrait imaginer qu'ils ne soient qu'un aimable divertissement après une journée de travail ou d'études! En fait c'est le genre de truc qui t'empêche de t'y consacrer! En fait, c'est comme toutes les autres addictions… Dommage. Quant à leur univers, si l'on a pas affaire à des esprits faibles, il ne devrait pas y avoir de problème, vu que le joueur devrait faire la différence entre le jeu et la réalité. Mais bon, il semble que ma vision ne soit qu'un effet de mon irrépressible optimisme.
Cela étant dit, je ne me fais plus guère d'illusion, malgré tout, sur l'état d'esprit de "nos jeunes concitoyens". J'ai un peu plus d'espoir pour nos jeunes concitoyennes, mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
Tous nos jeunes concitoyens n'oublient pas de mettre leur cerveau, en se levant le matin. Du moins osé-je l'espérer.
Pour tempérer mon côté radical sur la question des jeux vidéo, je dirai que certains possèdent d'indéniables qualités d'éveil.
Ceux qui obligent à gamberger vite et bien (Tetris, par exemple, pour ne citer que le plus connu) permettent le développement de l'esprit topologique tout en travaillant les réflexes.
Même des jeux encore plus ludiques, comme des jeux d'exploration et d'investigation, permettent de développer certaines de nos capacités cérébrales.
Le plus grand reproche que j'aie à faire aux jeux vidéo, c'est qu'ils sont nombreux à favoriser la violence chez les enfants.
À l'âge de huit ans, un camarade de classe de ma fille jouait à un jeu de guerre sur la boîte duquel il était clairement mentionné "déconseillé aux moins de 18 ans".
On hallucine complètement, là ! Et ce cas n'est absolument pas rare.
Que dire, encore, des jeux de gangs où chacune des phrases prononcées par les personnages comprend au moins une grossièreté. Mais si ce n’était que ça ! Dans ces jeux, on refroidit tous azimuts, à coups de Kalachnikovs ou de calibre 12 à canon scié.
Un autre exemple de ce qu'il ne faut pas montrer aux gosses : Lara Croft, dans le jeu Tomb Raider. Elle flingue à tout va, humains comme animaux, et ce sans aucun scrupule. C'est le joueur qui flingue, par exemple, des sales types, des chauve-souris, des loups, des requins, des ours, des tigres, des panthères des neiges, des singes, etc.
Un vrai carnage qui dure depuis près de vingt longues années.
C'est trop !

Moi, j'ai rédigé la soluce complète d'un Tomb Raider. Le 2e, exactement, sorti en 1997.
https://cussuzfra.motards.net/f104-tr2-soluce-complete-detaillee
Dans cette soluce, j'insiste sur le fait qu'il est possible d'avancer dans le jeu sans obligatoirement bousiller tous les animaux que l'on rencontre.
Partant de là, je me suis demandé pourquoi les concepteurs de jeux vidéo n'avaient pas pris la peine de créer des jeux dans lesquels on marquerait nettement plus de points dès lors qu'on parviendrait à réaliser sa mission tout en épargnant (ou en sauvant) un maximum de vies.
Ce serait quand même vachement plus sain, non ?


Dernière édition par Sam Canyon le Jeu 16 Juin - 21:52, édité 1 fois
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise influence des jeux vidéo Empty Re: La mauvaise influence des jeux vidéo

Message  Michounet Sam 20 Déc - 10:49

Salut Amazing Sam, et tout le monde!
Je suis allé fair un tour sur ta "soluce". Une découverte pour moi qui ne fréquente pas ce monde des jeux! J'y vois le bon côté que cela permet une exploration virtuelle, romancée et imaginaire, de certains sites connus à travers le monde: La Grande Muraille (la vraie, pas le resto chinois rue Jean Jaurès), ou Venise et ses Rivas. Mais c'est vrai que ça flingue à tout-va! Flinguer des salauds, quoi de plus normal? Mais pourquoi faire endosser le rôle de méchants à de pauvres bêtes? Tout à fait d'accord avec Sam de sauvegarder au maximum la vie de ces animaux, forcément embrigadées contre leur gré par les forces du Mal! Il est temps de mettre une dimension de protection de la biodiversité dans les jeux vidéos! Cela me fait penser à Tintin au Congo, où Tintin lui-même agit comme un véritable viandard, faisant à un moment un massacre d'antilopes, croyant à chaque fois rater son tir, alors qu'elle apparaissent en fait l'une après l'autre, ou pire encore, pour récupérer Milou (je crois), il flingue un chimpanzé pour se faire un déguisement de sa peau, après l'avoir dépecé hors champ… Et on pourrait allonger la liste avec des buffles, serpents, éléphants, crocodiles… La vision qui est donnée des populations africaines est ici hors-sujet, mais est également le reflet de la perception de cees sujets à l'époque où a été écrit l'ouvrage.
Pourquoi ne pas plutôt mettre des dragons, chimères ou autres animaux irréels? Enfin, je ne suis pas auteur de jeux…
Pour reprendre aussi l'expérience de Sam, qui a pu observer des jeunes enfants s'adonnant à des jeux nullement adaptés à leur âge. Là, je parle de jeux vidéos, éh hé! Il s'agit là de la responsabilité de leurs parents. Je vois pas quoi rajouter…
Michounet
Michounet
Modérateur
Modérateur

Messages : 269
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise influence des jeux vidéo Empty Re: La mauvaise influence des jeux vidéo

Message  Sam Canyon Jeu 16 Juin - 22:01

Tu as tout à fait raison, Michel.
Tout réside dans l'inconscience et l'irresponsabilité des parents.
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise influence des jeux vidéo Empty Re: La mauvaise influence des jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum