Ma C1800R - Aponi (Papillon)
Page 1 sur 1
Ma C1800R - Aponi (Papillon)
Ma C1800R
Le samedi 13 octobre 2018, vers 15h00, j'ai acheté cette magnifique Intruder d'occasion en Alsace,
à Sausheim, à la frontière avec l'Allemagne, chez un concessionnaire Harley-Davidson/Ducati.
Cette jolie motocyclette aux qualités rares s'appelle Aponi ("Papillon", dans la langue des Amérindiens Hurons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le samedi 13 octobre 2018, vers 15h00, j'ai acheté cette magnifique Intruder d'occasion en Alsace,
à Sausheim, à la frontière avec l'Allemagne, chez un concessionnaire Harley-Davidson/Ducati.
Cette jolie motocyclette aux qualités rares s'appelle Aponi ("Papillon", dans la langue des Amérindiens Hurons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Sam Canyon le Mer 6 Mar - 15:18, édité 1 fois
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Re: Ma C1800R - Aponi (Papillon)
Aujourd'hui, vendredi 28 décembre 2018, j'ai enfin fait installer sur ma motocyclette un sissy bar (dossier passager).
Ca s'est passé chez Paris Nord Moto, à Aulnay-sous-Bois.
Les prochains accessoires qui seront montés, au mois de janvier, seront un pare-cylindres et
une alimentation 12,5V sous la forme d'un allume-cigare dans un boîtier étanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca s'est passé chez Paris Nord Moto, à Aulnay-sous-Bois.
Les prochains accessoires qui seront montés, au mois de janvier, seront un pare-cylindres et
une alimentation 12,5V sous la forme d'un allume-cigare dans un boîtier étanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Re: Ma C1800R - Aponi (Papillon)
Eh bien, pour la moto en elle-même, je pourrais encore lui adjoindre un système d'alimentation 12V, connecté à la batterie, par une prise allume-cigare femelle qui se fixe sur le guidon. Ca me permettrait d'y brancher une radio VHF-UHF pour communiquer avec mes amis des ondes. Ce dispositif coûte une centaine d'euros.
A défaut d'avoir la radio (qui coûte environ 200 € et qui ressemble à une sorte d'autoradio, en un peu plus petit), j'ai déjà l'antenne. C'est la meilleure antenne du marché. Cette antenne est une bête ! Elle dort bien au chaud dans un de mes tiroirs depuis plusieurs mois.
Ce projet d'alimentation 12V est d'actualité. Je devrais le faire monter d'ici un mois ou deux.
CRT MICRON BIBANDE VHF/UHF MOBILE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon autre projet, beaucoup plus dispendieux mais beaucoup plus indispensable, c'est ma remorque.
Ca fait plusieurs jours que je bosse dessus.
Je dois commencer par faire installer un attelage sur Aponi. Cet attelage doit se monter à l'arrière (évidemment), sous le garde-boue arrière, et se terminer par une boule d'attelage juste sous la plaque minéralogique.
Voilà une photo que j'ai trouvée sur le site Internet d'une entreprise canadienne qui s'est spécialisée dans la pose d'attelage sur tous les deux-roues possibles et imaginables. La moto que l'on voit là est la même que la mienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant la remorque à proprement parler, j'ai déjà commencé à y réfléchir très sérieusement. J'ai même commandé chez Amazon les valises qui seront posées dessus lorsque je voyagerai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour que tu aies une idée de ce que peut donner une remorque attelée derrière Aponi, je te montre la photo d'une Harley-Davidson sur laquelle est attelée une remorque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien sûr la construction de la remorque, qui sera le travail le plus difficile. Mais bon, avec de la patience… Je me suis dernièrement inscrit dans un deux forums. L'un est consacré aux Suzuki 1800 et l'autre aux remorques bagagères pour motos.
Grâce à tout cela, j'ai déjà pu collecter maints renseignements et astuces très utiles.
Pourquoi est-ce que je construis une remorque au lieu d'en acheter une toute faite ?
Parce que les remorques toutes faites coûtent au minimum 2000 € alors que si je la fabrique moi-même je peux m'en tirer pour moins de 500 €.
Ce qui rend la construction d'une telle remorque complexe, ce sont, tout d'abord, les contraintes administratives.
En France, une remorque attelable à une moto doit respecter un cahier des charges drastique.
1) Elle ne doit pas dépasser 80 kg à pleine charge.
2) Elle ne doit pas peser plus de 50 % (à pleine charge) du poids de la moto en ordre de marche. Ma moto en ordre de marche pèse 400 kg, donc j'ai de la marge. Ma remorque pourra avoisiner les 80 kg, donc.
3) L'ensemble moto-remorque ne doit pas mesurer plus de 4 m de long. Etant donné que ma moto mesure 2m60, ma remorque ne peut pas mesurer plus de 1m40... disons 1m20 pour avoir un peu de marge.
4) La remorque ne doit pas être plus large que la moto, pour d'évidentes raisons de sécurité.
5) Les roues de la remorque doivent être entourées de barres de protection des piétons et de garde-boue.
6) Les signalisations arrières de la moto (feu arrière, feu stop, clignotants, plaque minéralogique et son éclairage) doivent être reproduits à l'arrière de la remorque. Il faut donc établir toute une installation électrique complexe.
7) Le poids maxi sur la boule de l'attelage ne doit pas dépasser 30 kg. Libre au concepteur de la remorque de faire en sorte que cette règle soit respectée par le positionnement et la disposition des roues de la remorque ainsi que par la répartition des masses.
8) La hauteur de la boule d'attelage doit se situer à 35 /42 cm au-dessus du sol.
A défaut d'avoir la radio (qui coûte environ 200 € et qui ressemble à une sorte d'autoradio, en un peu plus petit), j'ai déjà l'antenne. C'est la meilleure antenne du marché. Cette antenne est une bête ! Elle dort bien au chaud dans un de mes tiroirs depuis plusieurs mois.
Ce projet d'alimentation 12V est d'actualité. Je devrais le faire monter d'ici un mois ou deux.
CRT MICRON BIBANDE VHF/UHF MOBILE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon autre projet, beaucoup plus dispendieux mais beaucoup plus indispensable, c'est ma remorque.
Ca fait plusieurs jours que je bosse dessus.
Je dois commencer par faire installer un attelage sur Aponi. Cet attelage doit se monter à l'arrière (évidemment), sous le garde-boue arrière, et se terminer par une boule d'attelage juste sous la plaque minéralogique.
Voilà une photo que j'ai trouvée sur le site Internet d'une entreprise canadienne qui s'est spécialisée dans la pose d'attelage sur tous les deux-roues possibles et imaginables. La moto que l'on voit là est la même que la mienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant la remorque à proprement parler, j'ai déjà commencé à y réfléchir très sérieusement. J'ai même commandé chez Amazon les valises qui seront posées dessus lorsque je voyagerai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour que tu aies une idée de ce que peut donner une remorque attelée derrière Aponi, je te montre la photo d'une Harley-Davidson sur laquelle est attelée une remorque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien sûr la construction de la remorque, qui sera le travail le plus difficile. Mais bon, avec de la patience… Je me suis dernièrement inscrit dans un deux forums. L'un est consacré aux Suzuki 1800 et l'autre aux remorques bagagères pour motos.
Grâce à tout cela, j'ai déjà pu collecter maints renseignements et astuces très utiles.
Pourquoi est-ce que je construis une remorque au lieu d'en acheter une toute faite ?
Parce que les remorques toutes faites coûtent au minimum 2000 € alors que si je la fabrique moi-même je peux m'en tirer pour moins de 500 €.
Ce qui rend la construction d'une telle remorque complexe, ce sont, tout d'abord, les contraintes administratives.
En France, une remorque attelable à une moto doit respecter un cahier des charges drastique.
1) Elle ne doit pas dépasser 80 kg à pleine charge.
2) Elle ne doit pas peser plus de 50 % (à pleine charge) du poids de la moto en ordre de marche. Ma moto en ordre de marche pèse 400 kg, donc j'ai de la marge. Ma remorque pourra avoisiner les 80 kg, donc.
3) L'ensemble moto-remorque ne doit pas mesurer plus de 4 m de long. Etant donné que ma moto mesure 2m60, ma remorque ne peut pas mesurer plus de 1m40... disons 1m20 pour avoir un peu de marge.
4) La remorque ne doit pas être plus large que la moto, pour d'évidentes raisons de sécurité.
5) Les roues de la remorque doivent être entourées de barres de protection des piétons et de garde-boue.
6) Les signalisations arrières de la moto (feu arrière, feu stop, clignotants, plaque minéralogique et son éclairage) doivent être reproduits à l'arrière de la remorque. Il faut donc établir toute une installation électrique complexe.
7) Le poids maxi sur la boule de l'attelage ne doit pas dépasser 30 kg. Libre au concepteur de la remorque de faire en sorte que cette règle soit respectée par le positionnement et la disposition des roues de la remorque ainsi que par la répartition des masses.
8) La hauteur de la boule d'attelage doit se situer à 35 /42 cm au-dessus du sol.
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Sam Canyon- Fondateur
- Messages : 1067
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 59
Localisation : Paris
Kissimmee aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|