Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SALVETAT ou SALVÉTAT

4 participants

Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Sam Canyon Jeu 11 Juin - 17:16

SALVETAT ou SALVÉTAT

La première publicité télévisuelle créée pour la Salvetat mettait en scène des personnages qui prononçaient SALVETAT, avec le son E comme dans les mots oeil, coeur, meuble, veuf, seuil, etc.

Or, dans la dernière publicité pour la Salvetat (il s'agit d'un dessin animé), les personnages prononcent SALVÉTAT, avec un É prononcé comme dans les mots électricité, velléité, liberté, etc.

Alors aujourd'hui, vers 16h, j'ai téléphoné à la mairie de La Salvetat-sur-Agoût ( http://lasalvetatsuragout.fr/mairie/ ) et j'ai posé la question de la prononciation à la dame tout à fait charmante de l'accueil.
Son avis a été direct, net et sans bavure. "On prononce SalvEtat, et non SalvÉtat. Il n'y a pas d'accent."
Après, nous avons papoté un peu puis j'ai pris congé avec beaucoup de satisfaction.

On doit donc bien prononcer SalvEtat, comme dans la première pub Salvetat sortie il y a deux ou trois ans.

J'ai réfléchi à la raison qui a poussé Danone à agréer la publicité récente qui prononce SalvÉtat. En fait, les publicitaires ne font qu'employer les prononciations et les mots qui conviennent au plus grand nombre de téléspectateurs.
Ils prononcent zinK (au lieu de zinG) le nom du métal (le zinc) parce qu'ils doivent s'imaginer que l'emploi de ce métal dans les cosmétiques effraierait les consommateurs qui feraient le rapport avec le zinc employé pour couvrir les toitures des immeubles.
Ils parlent de cranberry quand ils veulent évoquer la canneberge.
Ils prononcent EUzôfaje au lieu d'Ézôfaje quand ils parlent de ces pilules qui soulagent les brûlures de l'œsophage.

Je redoute que les publicitaires se mettent un jour à prononcer seKonde (au lieu de seGonde) pour dire seconde.


Dernière édition par Sam Canyon le Ven 12 Juin - 8:12, édité 3 fois
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Kissimmee Jeu 11 Juin - 17:38

La fameuse erreur de prononciation du mot œsophage, je l'ai bien souvent commise, moi !  Embarassed
Mais, plus maintenant !  Fille sourire sincèr
Par contre, à chaque fois, j'ai droit à une remarque.
M'en fou, je sais que c'est moi qui ai raison !
Kissimmee
Kissimmee
Administratrice
Administratrice

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 54
Localisation : L'Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Sophie Clift Jeu 11 Juin - 18:01

Oui, les journalistes qui parlent de l'œnologie ont tendance à m'énerver, aussi, dans 99 % des cas.

Pour en revenir aux pubs, il y a les poêles et l'adjectif moelleux, aussi, qui m'exaspèrent.
Quand ils mentionnent ces mots, les gens de la télé semblent arriver du fin fond du Berry.
La poÉle et le moÉlleux, alors qu'il faut prononcer la poAle (pwal) et le moAlleux (mwaleu).
Sophie Clift
Sophie Clift
Président
Président

Messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Kissimmee Jeu 11 Juin - 20:17

En fait, les journalistes et les publicitaires devraient consulter l'ami Bob, de temps en temps. Mais oui !



Kissimmee
Kissimmee
Administratrice
Administratrice

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 54
Localisation : L'Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Michounet Jeu 11 Juin - 20:26

Un peu de précision et de justesse ne font pas de mal! Merci Professeur Sam!
Michounet
Michounet
Modérateur
Modérateur

Messages : 269
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Sam Canyon Ven 12 Juin - 8:18

Winona Madison a écrit:Oui, les journalistes qui parlent de l'œnologie ont tendance à m'énerver, aussi, dans 99 % des cas.

Pour en revenir aux pubs, il y a les poêles et l'adjectif moelleux, aussi, qui m'exaspèrent.
Quand ils mentionnent ces mots, les gens de la télé semblent arriver du fin fond du Berry.
La poÉle et le moÉlleux, alors qu'il faut prononcer la poAle (pwal) et le moAlleux (mwaleu).
Ca me rappelle une excellente histoire :

Dans la campagne berrichonne, un garde-chasse avise un promeneur et son chien :
"Il est tatoué, le chien ?
- Mais bien sûr qu'il est à moué !"

Kissimmee a écrit:En fait, les journalistes et les publicitaires devraient consulter l'ami Bob, de temps en temps.  Mais oui !
T'inquiète ! Ils savent très bien ce qu'ils font. Ce qui semble relever de l'erreur est intentionnel, en fait. Ils adaptent leurs publicités aux téléspectateurs potentiels.
Et du coup, au lieu de relever le niveau de la langue française parlée par tous, ils le tirent toujours un peu plus vers le bas ; et les gens qui prononcent mal sont confortés dans leurs erreurs, et au fil des décennies on observe que certaines de ces erreurs sont même carrément considérées par certains dictionnaires comme n'étant plus des erreurs.

Michounet a écrit:Un peu de précision et de justesse ne font pas de mal! Merci Professeur Sam!
Y a pas de quoi, Michounet ! Wink


Dernière édition par Sam Canyon le Ven 12 Juin - 12:33, édité 1 fois
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Kissimmee Ven 12 Juin - 8:33

Mouais, ce n'est pas très sympa de se moquer des accents mais, franchement, l'histoire de ce promeneur et son chien est excellente ! Fille aux éclats
Sinon, pour en revenir aux publicitaires, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous remettre dans le droit chemin, Samounet ! Mais oui !
Kissimmee
Kissimmee
Administratrice
Administratrice

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 54
Localisation : L'Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

SALVETAT ou SALVÉTAT Empty Re: SALVETAT ou SALVÉTAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum