Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Emile Waldteufeld - Ciné-Club

Aller en bas

Emile Waldteufeld - Ciné-Club Empty Emile Waldteufeld - Ciné-Club

Message  Sam Canyon Ven 13 Nov - 20:24

Emile Waldteufeld

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Waldteufel

Charles Émile Lévy Waldteufel, connu sous le nom d'Émile Waldteufel, est un compositeur français né à Strasbourg le 9 décembre 1837 et mort à Paris le 12 février 1915.
Charles Émile Waldteufel est issu d'une lignée de musiciens dont le fondateur fut Moyse Lévy, musicien ambulant à Bischheim (Alsace), qui se choisit le pseudonyme de Waldteufel. Un de ses fils, Lazare Lévy (1801-1884), alias Louis Waldteufel, violoniste et chef d'orchestre, eut quatre fils,Achille (1830-?), Isaac (1832-1884), dit Léon, chef d'orchestre des bals de la cour et de la présidence, Salomon dit Edouard (1834-?) et Charles Émile, dit Émile, qui fut le plus connu et le plus prolifique compositeur de la famille.

En 1844, sa famille gagne Paris pour que Léon puisse apprendre le violon au Conservatoire. À son tour, de 1853 à 1857, Émile y est inscrit pour étudier le piano; Jules Massenet et Georges Bizet y sont ses camarades de classe. Waldteufel, comme beaucoup d'autres pianistes de son époque, composait au piano ses oeuvres, mais dans la perspective d'orchestrations ultérieures en fonction des conditions de représentation (salons privés, salles de bal ou bals de plein-air).

Durant le Second Empire, Waldteufel écrit de nombreuses danses qui le font connaître. En 1865, particulièrement apprécié par Eugénie, il devient directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III et pianiste attitré de l'impératrice. Il est chargé d'animer les fameuses soirées dansantes de Biarritz et de Compiègne. À partir de 1867, l'orchestre de Waldteufel accompagne les bals aux Tuileries, prenant ainsi la suite d'Isaac Strauss que Berlioz appelle "le Strauss de Paris" dans ses mémoires, puis ceux de l'Élysée après la guerre franco-prussienne.

En 1874, il est remarqué par le Prince de Galles, le futur Edouard VII, qui lui propose de le faire connaître en Grande-Bretagne. S'ensuit un contrat avec la société d'édition londonienne Hopwood & Crew qui lui permet d'être joué lors des bals de la Reine Victoria à Buckingham Palace. Sa musique y domine les programmes durant plusieurs années. La Valse des patineurs (1882) lui vaut une renommée internationale, et il est désormais joué à Londres, à Berlin et à Paris avec succès jusqu'au début du XXe siècle.

La musique de Waldteufel est caractérisée par un sens mélodique dans la tradition des mélodistes français de son époque tels Gounod, Saint-Saëns ou Bizet. Son inspiration s'étend des opéras comiques d'Audran, Lacome ou Offenbach jusqu'à la musique populaire bavaroise (qu'il connait par sa mère) ou le folklore de Bohème. Son œuvre abondante comporte essentiellement de la musique de danse : valses, polkas et mazurkas ainsi que des mélodies qui firent sa réputation.

L'utilisation d'Amour et Printemps comme l'indicatif de l'émission française télévisée Ciné club a été pendant longtemps une des rares occasions d'entendre encore la musique de Waldteufel à la fin du XXe siècle. De nos jours, la valse des patineurs et une poignée d'autres pièces continuent d'illustrer des films, téléfilms (chez Maupassant, première saison), dessins animés (Bob l'éponge), et publicités (Afflelou).

Émile Waldteufel est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Pour écouter Amours et Printemps, employez le lecteur ci-dessous.



Emile Waldteufeld - Ciné-Club 091014121825289184635649

__________________________________________


Ciné-club

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9-club_(%C3%A9mission_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)


Le Ciné-Club est une émission de télévision française consacrée au cinéma dit « classique » ou ciné-club, créée le 10 octobre 1971 par les historiens du cinéma Claude-Jean Philippe et Patrick Brion, et diffusée chaque dimanche soir en seconde partie de soirée sur la deuxième chaîne couleur de l'O.R.T.F. jusqu'au 5 janvier 1975, puis chaque vendredi soir sur Antenne 2 aux alentours de 22 heures 30 puis dès 1987 sur M6 en alternance de ces 2 chaînes.

Le célèbre indicatif sur la valse Amour et Printemps composée par Émile Waldteufel, jouée à l'orgue limonaire Gavioli du Lekkerkerker, annonçait l'émission.

L’émission, qui réunissait en moyenne un million de fidèles, entendait se consacrer à tous les cinémas, du cinéma muet au cinéma italien, brésilien, en privilégiant bien sûr les grands classiques américains. Les œuvres programmées, qui appartiennent au patrimoine cinématographique mondial, étaient diffusées en version originale sous-titrée en français et, en règle générale, dans leur format pellicule d'origine. Les films étaient la plupart du temps regroupés en cycles (cycle « Hommage à la MGM », cycle « Ernst Lubitsch », cycle « Œuvres intimes des grands cinéastes », etc.). Chaque film était précédé d'une courte séquence de présentation par Claude-Jean Philippe.

La première œuvre diffusée dans le cadre du Ciné-Club fut Docteur Mabuse le joueur, film muet allemand de Fritz Lang (1922). Le dernier film diffusé fut Quarante tueurs (Forty Guns) de Samuel Fuller le 8 avril 1994.

Depuis septembre 1996, France 2 diffuse un nouveau Ciné-club, entièrement consacré au cinéma français et européen. Ce Ciné-Club a d'abord été présenté par Frédéric Mitterrand, puis par Thierry Chèze à partir de 2006. Diffusé le lundi soir en troisième partie de soirée, il présente chaque œuvre au sein d'une émission de 3 minutes, mêlant images du film et images d'archives de l'époque, sur un commentaire de Thierry Chèze mettant en relief la portée du film au moment de sa sortie ainsi que son retentissement actuel.

Emile Waldteufeld - Ciné-Club WHEDKb-Compil-cine-club-800-JPEG
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum