Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Liste des fautes écrites les plus courantes

3 participants

Aller en bas

Liste des fautes écrites les plus courantes Empty Liste des fautes écrites les plus courantes

Message  Tsavorine Jeu 16 Juil - 21:22

Topic constamment en cours de traitement

Liste de mots et de phrases qui reviennent souvent bardés de coquilles

Un jeu - Des jeux
Une vidéo - Des vidéos
Un jeu vidéo - Des jeux vidéo
___________________________________________________________________________________________________

Au fait !
En fait, ...
Un fait divers - Des faits et gestes

En fait, j'aimerais qu'ils arrêtent.
Il y a des arêtes dans mon poisson.
Y a-t-il une bonne raison à tout ça ?
Ils l'avaient fait, mais jamais à ce point-là !

___________________________________________________________________________________________________

Incapable de négocier les virages, Mario guidait son kart çà et , d'un bord à l'autre de la piste.


Les papillons voletaient deçà, delà... (et non pas de-ci de-là qui est une faute malgré l'opéra).
Son esprit vagabondait deçà delà. (avec ou sans virgule ; au choix).

___________________________________________________________________________________________________

Merci bien ! (et non merçi bien !) Le e et le i qui suivent la lettre c transforment le c en s, du point de vue de la phonétique ; et donc, la cédille est inutile et fautive, dans ce contexte ; ne vous offusquez pas ; j'ai souvent vu cette faute !)

___________________________________________________________________________________________________

Bien sûr est une locution qui, comme son nom l'indique, s'écrit en plusieurs mots (en deux mots, en l'occurrence).
Je vois trop souvent biensur, ce qui est une absurdité.

___________________________________________________________________________________________________

à cet heure çi
Catastrophe ! On doit écrire : à cette heure-ci, bien entendu.
Heure étant féminin, cette s'écrit bien au féminin.
Ci étant un c suivit d'un i, il ne faut pas mettre de cédille.
Heure et ci doivent obligatoirement être joints par une div (division typographique ; appelée aussi trait d'union, à l'école).

___________________________________________________________________________________________________

SUS (point de suspension) : Je l'ai déjà signalé en gros et en gras dans la rubrique consacrée à la ponctuation, mais je vais réitérer ici, dans celle consacrée à l'orthographe afin que personne ne puisse plus prétendre n'être pas au courant :
le SUS (point de suspension) n'est jamais précédé d'une espace. L'espace vient après le SUS ; jamais avant !

___________________________________________________________________________________________________

Mature, dans le sens de mûr, est un adjectif qui ne prend pas de flex (accent circonflexe).
Mâture avec flex est la mâture (nom commun féminin) spécifique aux bateaux à voile.
Je te trouve bien mature pour ton âge.
Je la trouve impressionnante, la mâture de ce navire.

___________________________________________________________________________________________________

Je suis entrain de retapper les anciens règlements ou sont notés quelques articles intéressants.

Taratata ! Être en train de faire quelque chose n'est évidemment pas la même chose que jouer du banjo avec entrain.

Quant au verbe retapper, non seulement il ne s'écrit pas comme ça, mais en plus, il ne signifie pas taper à nouveau.
Retaper signifie, par exemple, retaper une vieille grille toute rouillée, dans le sens de réparer ou réhabiliter.

Pour finir, ou (sans accent) est une conjonction de coordination qui signifie ou bien et ne peut donc pas désigner un lieu comme le ferait (avec accent grave), pronom ou adverbe.

___________________________________________________________________________________________________
Tsavorine
Tsavorine
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Liste des fautes écrites les plus courantes Empty Re: Liste des fautes écrites les plus courantes

Message  Sophie Clift Dim 16 Aoû - 18:54

Exemples de ce qu'il peut se dire de pire, de plus inélégant et de plus inexact :

"La cousine à Robert, elle travaille sur Paris."

"Mon GSX-R a un optique chanmé, un espèce de phare de ouf !"


La cousine de Robert ; et non la cousine à Robert.
On ne travaille pas sur Paris mais à Paris.
Et puis, quand on écrit la cousine de Robert, il est inutile de faire suivre par le pronom personnel elle.
Il aurait été plus simple et plus élégant d'écrire :
La cousine de Robert travaille à Paris.

Par mon GSX-R, l'auteur de cette expression désigne sa moto.
Etant donné que moto est un mot féminin, il aurait donc dû écrire : Ma GSX-R.
Le nom commun optique étant féminin, il aurait dû écrire une optique... ou un phare, mais sûrement pas un optique.
Le nom commun espèce étant féminin, il aurait dû être écrit une espèce de phare, et non un espèce de phare.
Pour s'en souvenir, il suffit de refaire sa phrase en remplaçant une espèce de phare par une sorte de phare. Essayez ! Vous allez constater que ça marche à tous les coups.
Quant à un phare de ouf... ça, c'est à l'appréciation des gens à qui la phrase est adressée.
Normalement, il aurait été plus sérieux de dire un phare de folie, mais on ne peux pas raisonnablement affirmer que phare de ouf soit une véritable faute. C'est davantage une faute de goût qu'une faute de grammaire.
Sophie Clift
Sophie Clift
Président
Président

Messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Liste des fautes écrites les plus courantes Empty Souci

Message  Sam Canyon Ven 18 Sep - 9:21

Il a des soucis
J'ai un souci.

Le nom commun souci ne se termine jamais par un s, quand il est au singulier.
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Liste des fautes écrites les plus courantes Empty Re: Liste des fautes écrites les plus courantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum