Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LUBÉRON ou LUBERON

Aller en bas

LUBÉRON ou LUBERON Empty LUBÉRON ou LUBERON

Message  Sam Canyon Sam 6 Juin - 19:10

LUBÉRON ou LUBERON

Depuis quelque temps, à la télévision j'entends souvent des voix off prononcer Luberon.
Pourtant, pendant toute mon enfance, quand j'allais en Provence, j'entendais les habitants prononcer Lubéron.

J'ai donc sorti mes vieux atlas pour vérifier la graphie, déjà, dans un premier temps.
Hatier et Bordas écrivent Luberon... sans l'accent aigu qu'affectionnent beaucoup de gens.
Pareil pour Larousse, dans le Dictionnaire des noms propres, édition du Club France Loisir (1972).

En revanche, dans le Nouvel atlas mondial des éditons Solar édité par France Loisirs, Lubéron est écrit avec l'accent aigu.

Quand on lit les débats concernant ce sujet, on se rend compte que la question est loin d'être tranchée. Certains partisans du Lubéron (avec accent) s'appuient sur la prononciation du Provençal (la langue) pour justifier leur préférence.
Les partisans du Luberon (sans accent), eux, prétendent que personne n'est apte à décider si le provençal (la langue) prononce Lubéron ou Luberon.

Donc, ma question est simple : doit-on prononcer Luberon ou Lubéron ?

Longtemps, nombre de Français eurent tendance à prononcer Mégève alors que la prononciation régionale de cette ville savoyarde a toujours été conforme à sa graphie, à savoir Megève.

Alors qu'en est-il du Massif du Luberon ?
Sam Canyon
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 1071
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum