Les Customs Suzuki des amis de la francophonie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Les Customs Suzuki des amis de la francophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les Raids Citroën modernes.

Aller en bas

Les Raids Citroën modernes. Empty Les Raids Citroën modernes.

Message  Michounet Sam 20 Déc - 16:28

Salut à tous!
Une récente discussion autour d'artistes de rue m'a amené à me remémorer les raids organisés lorsque j'étais gamin autour des 2CV et leurs dérivés. J'ai précisé dans le titre "modernes" pour les différencier des Raids Citroën de l'Entre-deux-Guerre, Croisières Noire ou Jaune, effectués à travers l'Afrique et l'Asie en chenillettes Citroën. Ces aventures étaient certainement passionnantes, mais elles sont déjà d'une époque plus lointaine. En cherchant un peu, les liens ne manquent pas pour se les remémorer.
J'amie bien celui-ci http://www.passion-citroen.com/l-aventure-sportive/les-raids-citro%C3%ABn/paris-kaboul-paris/, avec un joli flocon qui sème des étoiles quand on déplace la souris, sans doute en cette période de fêtes de fin d'année. On trouve des documents INA qui sont maintenant très désuets, avec des mecs à collier de barbe (avant qu'il ne devienne l'apanage des islamistes ou du Professeur Jacquart (RIP)) et en short tout courts et étroits (avant qu'on ne les trouve plus qu'à la Gay Pride).
En fait, bien qu'ils soient pas mal tombés dans l'oubli, ce qui est normal, ce n'est pas non plus l'événement du siècle, la discussion où Kissimmee me parlait de "Hippie Trail", ces raids proches de l'esprit hippie m'ont ramené tout cela en mémoire. J'avais un peu plus de dix ans à l'époque et mon frère, aîné de six ans, déjà et toujours amateur d'automobiles, s'y intéressait plus que moi et les revues automobiles d'alors couvraient l'événement. Je me rappelle même une anecdote parue à l'époque… Dans les contrées Moyen-Orientales traversées, à partir de la Turquie, le grand amusement des gamins autochtones était de faire des grands saluts amicaux super-sympas au deudeuches qui passaient, avant de les caillasser dès qu'elles étaient suffisamment près. On voit là, d'ailleurs, la marche du progrès, puisque maintenant, les Kalachnikov ont remplacé les cailloux. Bref, des concurrents, lassés de ce jeu et passablement agacés, ont chopé un lanceur de caillou et l'ont déposé un trentaine de bornes plus loin. Ca m'avait bien amusé à l'époque, mais peut-être que ce garçon est devenu de dépit un des premiers chefs Talibans, comme Hitler serait devenu ce que l'on sait parce que son partenaire juif l'avait arnaqué lors de la vente de tableaux quand il voulait devenir artiste-peintre! L'anecdote rejoindrait alors la géopolitique.
Bon, c'était seulement quelques lignes et pistes de recherches pour évoquer cette époque d'avant les chocs pétroliers qui ne peut qu'engendrer la nostalgie par son apparente simplicité. santa
Michounet
Michounet
Modérateur
Modérateur

Messages : 269
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum