Les Customs Suzuki des amis de la francophonie

Jean Wiener : Yankee Doodle

Aller en bas

Jean Wiener : Yankee Doodle

Message  Winona Madison le Mar 11 Nov - 15:34

Jean Wiener

Source : Wikipedia

Jean Wiener était un pianiste et compositeur français, né le 19 mars 1896 à Paris, où il mourut le 8 juin 1982. Il fut l'auteur de plus de 200 musiques de film, pour le cinéma et la télévision.

Il fut l'élève d'André Gedalge au Conservatoire jusqu'en 1914. Grâce au pianiste Yves Nat, il découvrit la musique afro-américaine qu'il s'attacha à faire connaître pendant l'entre-deux-guerres. Il composa de nombreux morceaux pour piano jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et connût un grand succès dans les music-halls d'Europe, au sein du duo de pianos Wiener et Doucet, qui mélangeait classique et jazz.
À la mort prématurée de Clément Doucet, il se consacra à la composition, notamment de musiques de film.
Il s'inspira d'une musique folklorique américaine du XVIIIe siècle (Yankee Doodle) pour composer la musique du générique de l'émission Histoires sans paroles de l'ORTF.

Jean Wiener eut trois enfants, Maud Wiener, née en 1918, et Stéphane Wiener, musicien, comme son père, devenu altiste. De son second mariage avec Suzanne de Troye, il eut une troisième enfant, l'actrice et chanteuse Elisabeth Wiener.

Jean Wiener publia ses mémoires en 1978 sous le titre Allegro Appassionato.


Pour écouter Yankee Doodle, utilisez le lecteur ci-dessous.



Pour écouter Yankee Doodle en boucle, employez le lecteur ci-dessous qui est réglé en position Repeat et qui permet le réglage du volume sonore.





_________________
avatar
Winona Madison
Présidente
Présidente

Messages : 663
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum